Comment nettoyer les bottes en daim ?

Le daim est une matière que l’on peut qualifier de « sensible », elle peut se salir facilement. Pourtant le nettoyage est délicat, une petite erreur et vous ne retrouverez plus l’aspect de vos chaussures en daim. Découvrez dans cet article comment s’y prendre correctement.

Le nettoyage des chaussures en daim

Le nettoyage des bottes en daim peut se faire comme suit :

  • A l’aide d’une brosse en poil ou en crêpe
  • A l’aide de la vapeur d’eau
  • Avec du vinaigre blanc
  • Avec un mélange d’eau, d’ammoniaque, et de lessive liquide
  • Avec du White-spirit
  • Avec du Talc
  • Avec un produit de nettoyage de matière daim disponibles sur le commerce

Il est recommandé de nettoyer les deux chaussures en même temps  même si une seule botte est sale. Si vous nettoyez uniquement la botte tâchée, les deux chaussures risquent de ne plus avoir le même aspect. Rappelez-vous toujours ceci : le nettoyage peut altérer la couleur de la chaussure, de ce fait, mieux vaut que les deux chaussures aient toujours la même couleur. Faites attention quand les tâches sont résistantes, la zone nettoyée peut être décolorée.

Quelques conseils en plus

Vous pouvez aussi utiliser une gomme à daim pour nettoyer vos bottes, elle peut éliminer efficacement les tâches. Son utilisation est simple, il suffit de faire des cercles à partir du milieu de la tâche vers les bords. Pour ne pas détériorer la matière, évitez d’appuyer trop fort avec la gomme. Ne répétez pas non plus le même geste sur le même endroit même si la tâche est résistante. Si elle résiste, trouvez-vous plutôt une autre solution. Confiez vos chaussures à des professionnels si vous ne savez pas comment s’y prendre pour les nettoyer comme il faut. Le cordonnier  est le premier professionnel qui peut prendre en charge le nettoyage de vos bottes en daim sans les user. Seulement, n’envisagez cette solution que si vous avez déjà usé toutes les astuces. Notez que le coût peut être important si vous confiez ce type de nettoyage à un professionnel alors qu’avec une bonne astuce, vous faites des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *